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Réforme des bacs, Défense de l'Education !

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Réforme des bacs, Défense de l'Education ! Empty Réforme des bacs, Défense de l'Education !

Message  Nicolas Sam 9 Fév - 1:28

Défense de l’éducation



De nombreuses et ambitieuses réformes sont entreprises par le ministère de l’Education Nationale, autour notamment du bac. Ces réformes, touche à tout, sont assez inquiétantes, et il est de notre devoir d’informer de leur nature et de se mobiliser afin de peser dans les débats.



Ces réformes touchent toutes les formations : bac professionnel, bac technologique, et bac général. Pour résumer rapidement, le projet est, à l’horizon 2008/2010 : suppression du BEP et bac pro en 3 ans, fusion des bacs technos agricoles, dynamitage du bac STI, généralisation de l’apprentissage dès 14 ans, fusion des bacs ES et L…



Bien sûr, nous voyons tous vers quoi tendent ces réformes : des économies énormes pour le ministère, avec le regroupement des classes, mais aussi une sélection sociale accrue, car il faut bien remplacer les 25 000 sans-papiers expulsés par an, victimes de la ségrégation du gouvernement, aux boulots les moins valorisants !







Bacs agricoles : Barnier n’a pas de pitié pour les brebis galeuses…



Les bacs technologiques agricoles seront durement touchés par le projet de réforme. Déjà, l’état investit environ 7000€ par élèves des bacs agricoles, contre 10 000€ pour la moyenne nationale.



Et, entre 2008 et 2012, l’état compte diminuer de 15% le « coût » de cet enseignement (1). Cela signifie des milliers d’heures de cours en moins. Et n’oublions pas la volonté de supprimer un tiers de postes dans l’enseignement agricole…



De plus, la fameuse note de service incite à penser qu’on se dirige vers une disparition des filières les moins productives : les spécialités risqueront de disparaître, au profit de classes regroupées.



La suppression des classes de 4e et 3e dans les lycées agricoles entraînera des difficultés dans tous les établissements : moins de fréquentation, liquidations nombreuses et organisées de classes…



La liquidation de la voie professionnelle et l’abandon des lycées agricoles ne peuvent être toléré !





Bac professionnel : adieu BEP, salut sélection !

La déclaration de Xavier Darcos concernant la réforme des bacs professionnels est inquiétante.

A l’heure où déjà de nombreuses filières de CAP et BEP ne survivent que grâce aux subventions d’entreprises privées (!), le projet du gouvernement, flou, risque de faire encore empirer la situation pour le « parent pauvre » de l’éducation nationale.

Le projet est entre autre de faire passer le bac professionnel après 3 ans d’études, et non plus 4. Non content de permettre la suppression de 25% des enseignants des lycées professionnels, cette réforme rendra plus difficile l’apprentissage d’un programme déjà extrêmement lourd, en une année de moins. Mais pas de panique : pour les élèves qui ne pourront plus suivre, l’apprentissage à partir de 14 ans leur offrira l’exploitation dès le plus jeune âge, avec un salaire inférieur au SMIC et une liberté syndicale inexistante dans les faits…

Le bac professionnel, qui offre peu de débouchés vers des études supérieures (BTS ou DUT, notamment), ouvrira alors encore moins de portes : on tente à tout prix de cloisonner au maximum les lycéens préparant au bac pro dans les filières professionnelles. On restreint leur choix à des débouchés qui n’offrent pas forcément de l’emploi, aux salaires les plus bas et à la sécurité d’emploi la plus faible. Cela contribue à renforcer la sélection sociale.

D’autres points alarment sur cette réforme : le label « lycée des métiers » ne risque-t-il pas de contribuer à créer une éducation professionnelle à deux vitesses, opposant les « bons » lycées pros et les « mauvais » lycées pros ? La « simplification » des filières ne risque-t-elle pas de restreindre encore plus les choix des lycéens professionnels, vers un nombre de carrières limité ? La suppression du BEP (2) à l’horizon 2010 ne risque-t-elle pas de supprimer les 1e d’adaptation ?

Voici le pourcentage des élèves, par filières, qui devront subir la réforme du bac pro dès la rentrée 2008 ! Vente action marchande 50%, Métiers de la comptabilité 50%, Métiers du secrétariat 50%, Métiers de la communication et industries graphiques 50%, Métiers de l’électrotechnique 30%, Métiers de la restauration et de l’hôtellerie 30%, Electronique 30%, Métiers de la productique mécanique informatisée 25%, Maintenance des équipements industriels 20%, Techniques des installations sanitaires et thermiques 15%, Métiers du bois 10%, Maintenance des véhicules et des matériels 10%.

Le problème du financement des lycées professionnels se pose aussi. En effet, étant donné que le gouvernement souhaite faire passer les BTS des lycées généraux vers les lycées professionnels, il faudra régler le problème de l’aménagement des bahuts, qui ne sont pas polyvalents. L’heure n’étant pas aux grandes dépenses, on ne peut que protester contre le projet Darcos sur l’autonomie des lycées, copie conforme en préparation de la loi LRU. Les fonds privés rentreront plus encore dans les lycées professionnels, bonjour l’indépendance des établissements !

Ainsi, la simplification des filières de CAP se fera vraisemblablement en fonction de l’économie locale, renforçant plus encore les inégalités entre régions !

La Jonquille est inquiète de la réforme du bac pro : elle nous fait craindre la création d’une « école- apartheid », sélectionnant au maximum les élèves et les opposant entre eux. Non, on ne veut pas de l’exclusion du système éducatif ! On refuse le diplôme au rabais !



Bac technologique : après le bac SMS, simplification des STI



Le bac STI passera lui aussi par la simplification à la Darcos. Il ne sera proposé qu’en 6 bacs différents, contre 13 aujourd’hui (6 bacs et 7 options). Des filières pourtant pas à « bas flux » disparaîtront, comme les bacs STI GMA et GMB. Les 9 Brevets de Techniciens devraient eux être transformés en bacs professionnels.



Cette réforme, qui dort depuis 10 ans, est encore assez floue, et il n’y a rien d’officiel. Le manque total de transparence des commissions travaillant sur cette réforme, déjà inquiétant en soit, ne nous permet pas de savoir précisément le détail de cette réforme, mais l'on sait déjà par le recteur de l'académie de Nancy, gaffeur, que la formation se fera en modules, et donc en contrôle continu… D’où une absence évidente d’objectivité et d’égalité !



Le bac technologique STS2 passe lui au contrôle continu dès la rentrée 2008 pour l’EPS et la LV1. Avec bien sûr des risques accrus de discrimination !





Bacs généraux : vers une fusion L-ES ?



La réforme en cours du bac général, nouvelle tentative d’une « réforme Fillon », suit elle aussi la même logique d’ensemble, d’économies d’échelle et de sélection sociale accrue.



Xavier Darcos, dès la mi-août, avait exprimé l’idée d’une fusion des bacs S, ES et L en un bac unique aux multiples options. Ce scénario, jugé de radical, est très clairement le projet à terme du ministère de l’éducation (3), et le projet de réforme finalement adopté va dans ce sens : les rapporteurs du ministère de l’éducation parlent d’« un scénario qui fusionne les série ES et L, en conservant toutefois deux groupes d’options assez nettement différenciées ». Cette série unique serait baptisée Lettres, Economie et Sciences Sociales (LES).



Les conséquences de cette première fusion, en en attendant d’autres, seront bien sûr la fermeture d’un nombre important de classes par regroupement, une réduction de l’offre d’options, etc. Les économies effectuées, énormes, vont dans le sens d’encore plus d’austérité pour l’éducation nationale. Combien de classes, actuellement en sous effectifs, pourront ainsi être fusionnées ?



La restriction des choix d’enseignement général risque d’effectuer une sélection plus forte à l’entrée des filières générales, ainsi qu’une non-satisfaction de beaucoup de lycéens, pénalisés par l’étendue plus importante de compétences nécessaires à ce futur bac.



Mais ceci serait aussi de nature à neutraliser les possibilités offertes par les séries L et ES d’aborder trop en profondeur le fonctionnement de la société, ou de trop développer une certaine indépendance d’esprit. En effet, même si le programme d’économie va dans le sens d’un soutien du système actuel, il ne peut pas masquer aux élèves d’ES un certain nombre de problèmes graves, notamment la sélection sociale en milieu scolaire.





Et toujours les suppressions de postes et la baisse du budget !



11 200 postes non renouvelés dans l’éducation nationale, quand il aurait fallu plus de 1000 embauches pour maintenir le même niveau d’encadrement, ces restrictions d’effectifs sont elles aussi dangereuses pour l’enseignement public ! Et pourtant, le ministère envisage plusieurs autres milliers de suppressions de postes pour l’année 2008/2009. Non, on ne peut pas croire qu’en supprimant des enseignants, la qualité de l’enseignement augmente !



La baisse du budget, tablée sur 3% par an sur 5 ans pour l’enseignement agricole par exemple, va aussi vers la baisse de la qualité de l’enseignement. Les regroupements de classes qu’entraîneront la fusion des filières STAV et des bacs ES/L, ainsi que de nombreux CAP et du BEP, permettront au ministère d’énormes économies budgétaires. De même que la diminution de places au CAPES (4). Mais cette politique, alors que chaque année des milliers d’élèves, « sortis de système », se retrouvent sans diplôme, ne va-t-elle pas dans le sens contraire de la logique de l’Ecole Républicaine ?



Au contraire, la volonté d’accroître la sélection sociale en séparant hermétiquement le système d’éducation en entités séparées, la volonté de baisser l’encadrement à l’Ecole, et donc la qualité théorique de l’enseignement, la suppression de la carte scolaire, qui va amplifier le phénomène de l’école à deux vitesses, l’ouverture des facs et bientôt des lycées aux fonds privés, la volonté d’emmener 50% des lycéens en formation professionnelle vers l’apprentissage en alternance, tout cela ne signifierait pas une volonté globale d’attaquer les fondements même de l’Ecole Républicaine, qui déjà connaît des lacunes ?



Les grands vainqueurs de ces politiques, nous les connaissons : l’éducation privée, qui pourra arborer fièrement son meilleur niveau d’enseignement, mais aussi les entrepreneurs, qui auront un droit de regard sur l’enseignement professionnel et supérieur du fait de leur capacité à financer (ou pas…). Qui auront aussi un surplus de main-d’œuvre en apprentissage, payée à 80% du SMIC, sans droits salariaux ou presque. Qui pourront profiter d’une main-d’œuvre au niveau bac professionnel ne disposant pas d’un diplôme reconnu par les conventions collectives comme l’était le BEP. Mais aussi le gouvernement, qui pourra remplacer les 50 000 expulsés par an aux boulots les plus durs…



Les perdants, on les connaît aussi : les professeurs, bien sûr, dont les conditions de travail ne cessent d’empirer. Mais surtout les élèves, nous, qui subiront une sélection sociale impitoyable et profondément injuste.







La Jonquille pose à tous les lycéens cette question : peut-on laisser quiconque dynamiter les restes de l’Ecole Républicaine ?





La Jonquille.





(1) : note de service du 21 septembre, concernant la préparation des rentrées de 2008 à 2012

(2) : le BEP étant un des rares diplômes reconnu par les conventions collectives, à la différence du Bac Pro, le supprimer participe à la dérégularisation des emplois les plus bas, ainsi qu'à l'abolir le salaire minimum. De plus, ne nous leurrons pas, l’équivalent BEP proposé par le ministère n’aura aucune valeur réelle…

(3) : déclaration de Xavier Darcos du 13 septembre 2007 sur RMC : « c’est très certainement une orientation vers laquelle il faut aller, mais qui ne peut se faire sans qu’on en ait parlé très longtemps auparavant avec nos collègues »

(4) : 6050 postes en moins entre 2005 et 2006
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